emergence
Dans SOLIJAHFARY, il y a déjà la solidarité, celle d'une association rémoise, Emergence, qui développe des projets éducatifs au Bénin, mais il y a aussi le reggae, ce mouvement culturel musical majeur, fédérateur par nature.
SOLIJAHFARY comme un manifeste, une revendication, une réunion de l'interculturalité et de la solidarité.


L'idée d'un festival pour générer des fonds nécessaires à la mise en place et la poursuite des projets d'amélioration de l'éducation au Bénin, qu'Emergence initie depuis 1997, est née en 2004. Deux années de réflexion qui ont débouché sur une première édition en mai 2006.

Du point de vue humain et artistique, ce festival a dépassé bien des espérances. 1500 personnes se sont rendues à ses soirées, 6000 ont vu l'exposition présentée, 150 artistes y ont exprimé leur talent, 10 techniciens l'ont fait vivre, une trentaine de bénévoles en ont assuré le bon déroulement, des médias locaux, tels que France 3, NRJ, Radio Soleil Media et Radio Primitive, l'ont soutenu, des lieux tels que la Cartonnerie, la Comédie, le Centre Culturel Saint Exupéry l'ont accueilli...

Autant de preuves de soutien qui donnent envie d'aller plus loin, d'où cette seconde édition...

Finalité du festival
La bibliothèque scolaire du village de Hon.
C'est en décembre 1998 que l'association Emergence a apporté la première pierre au projet éducatif autour du village de Hon (région de Zogbodomey, au centre du Bénin), à travers le transport d'un lot de matériel scolaire et didactique.

En 2000, un second lot de matériel, mais essentiellement sportif pour cette fois, a été acheminé. Deux années plus tard, un chantier international a été mis en place, permettant à 15 jeunes rémois encadrés par 5 animateurs, d'aller à la rencontre des jeunes béninois. De cette rencontre sont nés plusieurs projets, dont celui de la construction de la bibliothèque scolaire du village de Hon.

En décembre 2005, les premiers travaux ont concrètement débuté (fondations, fabrication des parpaings). Le Festival 2007 doit pouvoir permettre la finition.
Autour de ce projet phare, c'est toute une synergie qui s'est mise en place. Ainsi, lors de son voyage en juillet prochain, l'association Emergence sera accompagnée d'une sociologue et psychothérapeute qui souhaite initier un projet de redynamisation sociale, autour du concept de l'association comme structure et base du développoment (association de femmes, de jeunes, et association de développement du village), et d'ateliers d'expression et de réflexion (autour du développement et de la lutte contre la pauvreté).

D'autre part, il est à noter que la bibliothèque sera ouverte à tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés. Elle servira de lieu de lecture, bien sûr, mais aussi d'accueil de soutient scolaire, d'alphabétisation des adultes et de ludothèque.
Enfin, Emergence privilégie le transfert de compétences sur place, l'échange d'éxpériences se révélant souvent beaucoup plus enrichissant et formateur bilatéralement que le simple apport de matériel...

Un rendu de ce voyage aura lieu en octobre prochain, lors du 10e anniversaire de l'association Emergence.